débat sur les réacteurs à sels fondus ?

Résultat de recherche d'images pour "réacteur thorium"
Débat : Les sels fondus sont-ils l’avenir du nucléaire ?
(cliquez sur l'image)
=> on en parle depuis longtemps !
et ce projet nous revient avec l’actualité
 sur la transition énergétique

*
et avec John Laurie, blogueur scientifique,
 et Frank Carré, directeur scientifique du CEA DEN

Qu'est ce qu'un réacteur à sels fondus ?
Le combustible se présente sous la forme d’un mélange de fluorure de thorium ThF4 et d’uranium UF4. Celui-ci circule en continu dans le cœur du réacteur, puis dans un échangeur, où la chaleur est extraite en vue de produire de l’électricité. Le circuit comprend également un dispositif de soutirage du mélange aux fins de  retraitement et de réalimentation en thorium en ligne.

Quels sont ses avantages ?
Forte tolérance aux accidents graves grâce à la vidange rapide du cœur.
Rechargement du combustible sans arrêt du réacteur.
Combustion totale de la matière fissile et multi recyclage des actinides mineurs facilités.
Capacité d'être surgénérateur, un atout intéressant dans une perspective à très long terme.

Quels sont ses défis ?
Les problèmes de corrosion étant particulièrement aigus, les matériaux envisageables pour l’échangeur de chaleur devront être qualifiés. Par ailleurs, différents procédés doivent être mis au point, en particulier l’extraction en ligne des produits de fission, ainsi que les procédés de retraitement. Enfin, tout le cycle du combustible devra être mis au point, d’abord au plan de pilotes technologiques et ensuite à l’échelle industrielle.

&

Faudra-t-il un jour ressortir des cartons notre vieux projet de réacteur" THERMOS ", qui tout simplement produisait de l'eau chaude, d'abord prévu à titre expérimental sur le plateau de Saclay, puis ensuite prévu pour chauffer la ville de Grenoble.
( Pb de la température maximale de 130 °C de l'eau produite au niveau des échangeurs, car ce réacteur n'était pas pressurisé).

 J'ai assisté à de nombreux débats à Grenoble sur "THERMOS"  qui enterré à tout jamais mériterait aussi qu'il soit à nouveau examiné, notamment sur les questions de sûreté et sur les rendements thermiques prévus!
(notons au passage que ce réacteur prévu pour être implanté dans un environnement urbain, était effectivement "enterré").


 qui était prévue à proximité de la zone urbaine de Grenoble

et maintenant pourquoi pas : 


il y a de la suite dans les idées ! 
BM doc. INPG

retour sur la page d'accueil